Quand est-ce qu’il faut faire le ramonage de votre cheminée ? Qui contacter pour le faire ? Comment faut-il le faire ? Et pourquoi le faire ? Pour enrichir vos connaissances, utilisez cet article comme un guide répondant aux questions pertinentes concernant le ramonage de votre cheminée.

Ramonage de votre cheminée : Quand ?

Le ramonage de votre cheminée est imposé par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). C’est une obligation légale qui doit être effectuée deux fois par an :

  • Une fois durant la période d’utilisation de la cheminée.
  • Et l’autre fois avant ou après l’utilisation de la cheminée.

Il n’y a pas une période précise dédiée pour le ramonage de votre cheminée. Mais, il vaut mieux le faire à la fin du printemps plutôt qu’à l’arrivée de l’automne. Cependant, il est également recommandé de respecter ces fréquences de nettoyage :

  • Tous les trimestres lorsque vous brûlez régulièrement du bois ou du charbon dans votre foyer,
  • Au moins une fois par an en cas d’utilisation de combustible sans fumée,
  • Une fois par an pour les cheminées à gaz et à mazout.

Ramonage d’une cheminée : Qui / Comment ?

Vous pouvez réaliser le ramonage de votre cheminée à travers deux méthodes, le ramonage chimique et manuel :

  • Ramonage chimique consiste à brûler une bûche ramoneuse dans votre cheminée, les produits chimiques inclus dans la bûche nettoient votre cheminée. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel dans ce type de ramonage.

NB : Le ramonage chimique est une solution temporaire qui ne doit pas remplacer le ramonage manuel.

  • Le ramonage manuel doit être réalisé par un ramoneur professionnel certifié (qualifié Qualibat, ou 3 ans d’ancienneté). Le ramonage manuel est réalisé d’une manière différente de celle du ramonage chimique. Le ramoneur va faire passer un hérisson dans le conduit pour le nettoyer et décoller la suie.

NB : Une fois le ramonage réalisé, vous devez demander à votre professionnel de vous fournir un certificat de ramonage.

Ramonage d’une cheminée : Pourquoi ?

Vous pouvez vous interroger sur la nécessité de mener deux ramonages chaque année, si vous n’utilisez votre cheminée que deux fois par an. Cependant, plusieurs risques peuvent survenir si vous ne réalisez pas un ramonage de votre cheminée. Outre, il présente plusieurs avantages :

  • Lutter contre la pollution en réduisant les émanations toxiques,
  • Réduire le gaspillage d’énergie car les dépôts de suie entraînent une surconsommation de combustible.

Pour effectuer le ramonage de votre cheminée, veuillez contacter ADS (ASSAINISSEMENT DÉBOUCHAGE SERVICES) pour un ramonage de qualité.