La fosse septique est une installation souterraine qui stocke les eaux usées en vue de son traitement de base et son assainissement. Ce système varie en taille et en conception d’un quartier à l’autre, en raison de facteurs tels que la taille du ménage, le type de sol, la surface habitable, les conditions météorologiques et les codes locaux. Mais en général, il s’agit d’un réservoir qui sert le même objectif, qu’il s’agisse, d’un système de chambre, marais artificiel ou d’un système semi-collectif.
En tant que propriétaire de votre bien, que devez-vous appréhender à propos de votre fosse septique ?

. Ce qu’il faut savoir sur la boîte de distribution :

La première chose que vous devez reconnaitre au niveau de votre réservoir et son drainage est une facette vitale d’une installation septique communément appelée boîte de distribution. Il s’agit généralement d’une boîte de ciment de 2 × 2 pieds avec deux à trois trous appelés lignes de champ de lixiviation. Cette boîte sert à évacuer les eaux usées du réservoir via les lignes de champ de lixiviation.
Chaque champ se compose essentiellement d’un groupe de tuyaux de 6 à 12 m de long, s’étendant hors de la boîte. Composés de petits trous le long de ses côtés qui lessivent le liquide de votre fosse septique, ces tuyaux recouvrent la saleté et le gravier pour le processus d’infiltration naturel. Au fur et à mesure que le liquide s’échappe, il s’infiltre dans le sol. C’est ainsi qu’une fosse septique fonctionne proprement.

. Principales causes et solutions des problèmes de système septique

Certains propriétaires ont tendance à négliger leur système septique pensant qu’il est conçu pour durer éternellement tandis que d’autres ne considèrent même pas son existence. Chaque propriétaire devra faire effectuer un certain niveau d’entretien récurrent sur son système de gestion des déchets et eaux usées. Il doit d’assurer de contrôler et de réduire la consommation d’eau afin de réduire les factures mensuelles d’eau et protéger leurs fosses.
D’autre part, certains foyers ne réfléchissent pas aux conséquences de ce qu’ils jettent dans leurs égouts, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Au fil du temps, les drains se bouchent en raison d’une accumulation massive dans la fosse septique ou la boîte de distribution.

Assurez-vous de ne rien jeter dans les toilettes, les éviers ou les drains qui ne doivent pas aboutir dans la fosse septique. Pour les égouts de votre cuisine, évitez de verser de la graisse et de jeter les restes de nourriture. Quant à vos salles de bains, évitez l’accumulation de savon, de cheveux et autres débris.

Votre système septique est une partie essentielle de votre maison, il garantit que vos appareils de plomberie, votre système d’eau et votre drainage fonctionnent bien. Si vous remarquez une odeur nauséabonde, un gargouillis, une chasse d’eau défectueuse ou une accumulation d’eau autour de votre réservoir, vous devez appeler immédiatement un professionnel pour régler le problème d’urgence, car vous devez vider votre fosse septique immédiatement.

Il est important d’assurer un entretien régulier de votre fosse septique. Assurez-vous de contacter les professionnels pour les services de débouchage et assainissement ADS, nous nous chargeons d’inspecter et entretenir vos fosses septiques.