Au fil du temps, les équipements dédiés à l’assainissement d’un bâtiment se détériorent. Voilà pourquoi il est important d’assurer leur entretien régulièrement. Dans le cas où un problème sérieux survient, tel que des canalisations bouchées, un professionnel intervient pour effectuer le débouchage. Si celui-ci n’arrive pas à détecter l’origine du problème, l’inspection vidéo est nécessaire. Dans cet article, nous vous parlons des principaux avantages de cette technique.

Diagnostiquer les canaux souterrains

L’inspection par caméra est d’une importance majeure lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des canaux souterrains. On arrive mieux à vérifier s’il s’agit d’un problème de racines qui se développent, de   déchets organiques, etc. qui détériorent les équipements d’assainissement. En ayant recours à l’inspection vidéo, la résolution du problème se fait de manière rapide, ce qui est très important vu qu’il s’agit de traitement des eaux usées. En effet, en matière d’assainissement, tout retard peut engendrer des problèmes majeurs.

Vérifier l’état du système d’assainissement

Avant toute intervention, il est recommandé d’effectuer d’abord une vérification de l’état de votre système d’assainissement. L’objectif est de voir si le bouchon empêche partiellement ou totalement votre canalisation. Pour cela, la soude caustique ou autre appareil n’est pas suffisant.    À l’inverse, l’inspection vidéo montre avec une grande précision le segment exact où se trouve le bouchon. Une fois identifié, le professionnel procède par étapes :

  • Déterminer la nature des déchets,
  • Choisir le matériel adapté pour l’intervention,
  • Extraire les déchets entraînant l’obstruction,
  • Remettre en état le canal d’assainissement,
  • Faciliter l’évacuation des eaux usées.

Préserver les installations d’assainissement dans la durée

Afin d’éviter les problèmes d’obstruction, adoptez des réflexes simples tels que ne pas jeter les déchets dans les canaux. Parfois, sans se rendre compte, on contribue à l’accumulation de débris dans des tuyaux servant à l’évacuation des eaux usées. Un exemple fréquent concerne les cheveux, En effet, à mesure que les cheveux s’accumulent, ils forment un amas qui freine l’écoulement normal des eaux usées. En agissant ainsi, vous réduisez les interventions fréquentes au niveau de vos installations d’assainissement, ce qui les préserve plus longtemps.

Pour une intervention de qualité, sollicitez des professionnels reconnus. En effet, les opérations de nettoyage, d’entretien et de débouchage de canalisations sont parfois très complexes. D’où la nécessité de faire appel à un plombier professionnel et expérimenté. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter ADS Assainissement.