Vous avez une cheminée dans votre maison ? pour en profiter en toute sécurité, assurez-vous qu’elle est en très bon état et ne présente aucun risque. Il est important d’effectuer le ramonage de cheminée avant et durant l’utilisation.

Que vous soyez propriétaire ou locataire à la recherche de solutions pour l’entretien de conduit de cheminée, Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour réussir vos travaux.

Ramonage cheminée : pourquoi est-ce important !

Ramoner une cheminée est important dans la mesure où cela vous prémunit contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le danger de ce gaz réside dans le fait qu’il est invisible et inodore. Il entraîne des maux de tête, des vertiges et peut causer la mort. Le ramonage permet également d’éviter les risques d’incendie que peut causer un encrassement du conduit de cheminée. De plus, il assure un meilleur rendement pour votre système de chauffage. Autant de raisons pour effectuer l’entretien de votre cheminée lorsqu’il le faut.

Quand faire le ramonage de cheminée ?

Il existe des textes de loi qui régissent la pratique du ramonage. En effet, ils stipulent qu’il doit être réalisé deux fois par an dont 1 fois pendant la période d’utilisation de votre cheminée, poêle ou insert. Concernant les systèmes de chauffage utilisant des combustibles solides, le ramonage est obligatoire 2 fois par an. S’agissant de ceux utilisant des combustibles gazeux, le ramonage est obligatoire une fois par an.

Confiez vos travaux de ramonage et d’entretien conduits à un professionnel

Avant de faire appel à un ramoneur, vérifiez bien sa situation professionnelle. Il doit avoir une qualification professionnelle et un agrément pour pouvoir exercer ce métier. Une fois les travaux finis, les habitants doivent recevoir un certificat de ramonage, preuve que les travaux sont en conformité avec les normes en vigueur. En effet, votre assureur peut vous le réclamer en cas de sinistre. Sur votre facture,  seront également indiqués vos travaux de débouchage de conduits.

Préparez à l’avance le ramonage de votre cheminée

Pour que le ramonage se déroule dans de bonnes conditions, vous pouvez prendre les dimensions de votre conduit, la hauteur de votre cheminée… afin de donner le maximum d’informations au professionnel qui interviendra.