Nos conseils pour réussir l’entretien d’une VMC

La VMC occupe un rôle essentiel, car elle améliore la qualité de l’air dans une maison. En effet, elle assure l’évacuation de l’air vicié dans les pièces d’eau et renouvelle l’air de la maison. Si l’appareil n’est pas nettoyé correctement, la poussière peut s’y accumuler, ce qui nuit à son fonctionnement et entraîne un vieillissement prématuré.

Pourquoi entretenir sa VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée assure le bon renouvellement de l’air dans votre habitation. En effet, la VMC permet d’éliminer l’humidité et les polluants émis par nos activités. Dans le même temps, elle favorise l’entrée d’air sain, ce qui assure un meilleur confort aux occupants.

La ventilation mécanique contrôlée se caractérise par un simple flux ou un double flux. En ce qui concerne le premier cas, l’air rentre par des entrées d’air placées dans les pièces de vie et sort par les pièces qui comportent un point d’eau. Dans le deuxième cas, la circulation de l’air se déroule de la même manière, mais cette installation permet de récupérer les calories de l’air vicié pour ensuite les injecter dans l’air neuf. L’air aspiré sera préchauffé avant d’entrer dans la maison grâce à un système à double flux.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Le nettoyage d’un système de ventilation doit être effectué de manière régulière pour garantir  des performances optimales. Il contribue également à contrôler votre consommation d’énergie. Cependant,  quelques interventions nécessitent la présence d’un spécialiste en moyenne tous les trois ans. Pour entretenir le conduit extérieur, le nettoyage de la VMC par un spécialiste est nécessaire. Située à un niveau élevé, elle doit être entretenue avec soin. Sans oublier les équipements de sécurité qui sont importants pour effectuer correctement la procédure.

La vérification de l’ajustement des conduits est également une tâche qui incombe à un professionnel. Ce dernier  devra :

  • Entrer dans le grenier et examiner les fixations et l’état de l’installation,
  • S’assurer  que les pièces de tirage et d’aspiration sont en bon état,
  • Examiner si la VMC est en état de marche,
  • Changer les pièces si nécessaire.

Qui peut entretenir une VMC ?

Il est évident que l’entretien d’une VMC demande des compétences spécifiques. Cependant, pour des interventions courantes, il est envisageable d’entretenir soi-même sa VMC. Cela concerne l’inspection visuelle, le nettoyage des grilles d’aération, le dépoussiérage du boîtier, etc.

En revanche, certains travaux, tels que l’entretien du contrôle du débit d’air, des moteurs, des gaines et des échangeurs de chaleur, sont d’un niveau de complexité élevé. De ce fait, un entretien inadéquat peut avoir des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de votre système de ventilation.

En règle générale, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre VMC, lorsque cela va au-delà d’un simple nettoyage. De plus, l’entretien de la VMC, systèmes de gaz, par un technicien qualifié est obligatoire en France.