Quels sont les enjeux du secteur de l’assainissement en 2021 ?

Le secteur de l’assainissement poursuivra en 2021 ses efforts pour se remettre de la crise sanitaire mondiale et remettre à niveau ses infrastructures obsolètes.
En effet, les nouveaux comportements adoptés au cœur de la crise restent d’actualité. Depuis le premier endiguement, ce secteur a été lourdement touché, avec des répercussions toujours présentes. Toutefois, cette crise peut aussi créer de nombreuses opportunités découlant du financement du gouvernement à travers le plan de relance et les fonds destinés à accélérer la modernisation des infrastructures.

Le rôle utile de l’assainissement pour protéger nos ressources

La hausse démographique entraîne le déploiement de certaines activités humaines, donnant lieu à une production plus importante de substances toxiques dégradant la qualité de l’eau. Cependant, si nos eaux usagées ne subissent pas un traitement systématique avant leur rejet en milieu naturel, ces dernières peuvent altérer l’environnement. Pour cette raison, le traitement des eaux usées est essentiel à la préservation de nos richesses naturelles.

Dispositifs et traitements : De quoi s’agit-il ?

L’assainissement est le processus de traitement comprenant :

  • La collecte des eaux usées,
  • Le traitement des eaux usées,
  • Le déchargement des eaux traitées en milieu naturel,
  • Le traitement des eaux de pluie et de drainage.

Les prévisions de 2021

Après une année 2020 tumultueuse, les analystes se penchent sur ce que le secteur de l’eau peut attendre de la nouvelle année. Les récentes retombées ont entraîné des changements dans les comportements des consommateurs, les opérations des entreprises et la planification stratégique du jour au lendemain. En conséquence, l’industrie de l’eau est obligée de se tourner vers des services, des solutions et des secteurs plus résilients.
Les spécialistes du traitement de l’eau ne cessent d’innover en vue d’augmenter la perception de la valeur de leur proposition et de séduire leurs clients. Bénéficiant de la volonté des collectivités publiques et des industriels de mettre en place des solutions écologiques, ils privilégient les techniques et les processus moins coûteux en énergie ou davantage respectueux de l’environnement.
Enfin, le recours à des solutions de recyclage de l’eau constitue un autre vecteur de croissance majeur, que ce soit la réaffectation de cette ressource en usine ou encore pour arroser les terres agricoles. La bonne maîtrise des techniques en question représente un atout indispensable en vue de placer sur des zones géographiques sujettes au stress hydrique répétitif. A l’heure où l’urgence climatique se fait sentir, le traitement de l’eau a plus que jamais la vocation d’apporter des solutions favorables à l’environnement.