Comment bien entretenir votre système d’assainissement ? Mauvaises odeurs, tuyaux bouchés, problèmes d’engorgement, remontée de boue… Un entretien efficace de votre système d’assainissement vous permet d’éviter ces désagréments. En effet, un système d’assainissement individuel doit répondre à plusieurs règles, afin de préserver l’environnement et la santé, notamment le contrôle à la conception, le contrôle à la mise en œuvre, le contrôle d’entretien et de maintenance et le diagnostic des installations existantes.

Pourquoi entretenir votre système d’assainissement ?

Que votre maison soit raccordée au réseau de ville ou que vous soyez équipé d’un système d’assainissement individuel du type fosse toutes eaux ou fosse septique, la maintenance de votre système d’assainissement joue un rôle très important. Quel que soit le système d’assainissement de votre maison, l’entretien de la canalisation est indispensable pour :

  • Éviter le mauvais écoulement des effluents et l’accumulation des boues,
  • Éviter les effets néfastes sur la santé si le traitement des eaux n’est pas fait,
  • S’assurer du bon fonctionnement des différents matériels utilisés dans votre réseau d’assainissement,
  • Assurer la pérennité de l’assainissement et son efficacité,
  • Maintenir un bon état écologique de l’eau,
  • Préserver les sols et l’environnement…

Déroulement d’un contrôle de maintenance d’un assainissement

Le matériel d’assainissement concerné par les opérations de maintenance se compose des canalisations dans lesquelles s’écoulent les eaux à assainir ainsi que les différents matériels tels que les filtres, les pompes, les cuves ou bassins de rétention. La maintenance du matériel d’assainissement consiste tout d’abord à réaliser des opérations de contrôles systématiques et réguliers afin d’anticiper ou de déceler les éventuelles fuites, pannes ou dysfonctionnement et pouvoir les réparer par la suite. Cette opération permet également de réparer les matériels détériorés, ou de les remplacer selon la situation.

En bref, lors de la réalisation du contrôle et de la maintenance de votre système d’assainissement, votre technicien doit vous assurer les prestations suivantes :

  • Identifier les éléments de votre installation,
  • Examiner l’intérieur des fosses, bac à graisses, regards,
  • Mesurer le niveau des boues,
  • Vérifier le bon fonctionnement et l’entretien de votre matériel,
  • Évaluer si l’installation ne présente pas de danger pour la santé ou l’environnement.

Pour des conseils personnalisés tout au long de l’année sur l’entretien de votre système d’assainissement, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ADS (ASSAINISSEMENT DÉBOUCHAGE SERVICES), nos spécialistes vous conseillent selon votre logement et vos installations.