Grand angle sur la vidange de la fosse septique

La vidange de la fosse septique est une étape très importante. Dans cet article, nos professionnels vous expliquent cette procédure. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

En quoi consiste la vidange professionnelle de la fosse septique ?

Les fosses septiques et les puisards sont destinés à collecter soit les eaux usées des toilettes exclusivement, soit la totalité des eaux résiduaires de la résidence. Une fois stockées, toutes ces eaux et les matières solides telles que les papiers sont décomposées par des bactéries qui se trouvent dans la fosse. L’ épuration peut alors être effectuée grâce à un assainissement collectif communal( ces effluents sont traités dans une unité de traitement) ou de façon individuelle. Peu importe les particularités de votre logement, il est fondamental de bien réaliser la maintenance de votre fosse septique pour prolonger sa longévité. Pour cette raison, ADS assainissement débouchage service vous offre de nombreux services de maintenance et de vidange des fosses septiques.

Confiez-nous vos travaux

Maintenance des fosses septiques, un devoir légal

En assurant un suivi périodique de la fosse septique, vous augmentez son autonomie, vous facilitez l’ assainissement et vous vous prémunissez contre les risques liés aux situations d’urgence. Pour cela, il est recommandé de recourir de manière régulière à un produit activateur ( chimique ou biologique).
En effet, après chaque opération de dépollution de la fosse septique par aspiration, il faut injecter des produits activateurs qui permettront de bien nettoyer les tuyaux et de favoriser la présence de bactéries utiles. On peut également répandre hebdomadairement un paquet d’activateurs biologiques ou chimiques dans le fond de ses tuyaux afin de prévenir les nuisances olfactives et de favoriser le dégagement des boues.

Pourquoi une vidange de la fosse septique ?

La vidange de la vidange de la fosse septique est une intervention qu’il est recommandé de réaliser environ tous les 4 ans. Cela permet en effet de prévenir le colmatage des conduites, le bouchage du bac à graisse. La vidange de la fosse est ainsi un geste indispensable que nous accomplissons en nous appuyant notamment sur notre équipe de professionnels. Il est ainsi impératif de procéder à la dépollution de la fosse septique avant que cela ne devienne critique (Blocage du processus de fluidification par exemple).
Afin de tester le degré de remplissage des boues, il faut simplement tremper un bâton dans le bac. Lorsque le niveau de boues représente 50% du total du réservoir, il est nécessaire de vidanger le réservoir.