La fosse septique est un système d’assainissement autonome permettant aux habitants, non-raccordés à un réseau d’assainissement collectif, d’assainir leurs eaux usées. Toutefois, ce système d’évacuation nécessite un entretien régulier, car sans celui-ci, vous risquez de vous exposer à divers problèmes sanitaires et environnementaux.
Zoom sur les différentes étapes à suivre pour entretenir votre fosse septique.

La vidange

Cette étape est à réaliser en moyenne tous les 4 ans, lorsque les boues atteignent 50 % du volume de la fosse septique. Suite à chaque vidange, il est impératif de vérifier que le technicien a effectué la remise en eau de votre fosse et a laissé un peu de boue, cela permettra d’assurer son bon fonctionnement et de réactiver immédiatement le traitement des eaux.

Le nettoyage

Le nettoyage est une étape clé qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, vous devez nettoyer le bac à graisse tous les six mois et le dégrilleur tous les deux/trois mois. Dans cette étape, il est recommandé également de nettoyer la pompe de relevage et les préfiltres et de changer le système de filtrage en cas de besoin.

Le curage

L’opération de curage demande beaucoup de professionnalisme et de minutie, d’où l’importance de solliciter les services d’un professionnel agrée par le SPANC. En effet, le curage de votre fosse septique permet d’éliminer le tartre dans les canalisations ainsi que tous les déchets accumulés sur les parois. Toutefois, le curage doit être effectué tous les 3 ans.

La maintenance

Lors de cette étape, le technicien procède à la maintenance du filtre zéolithe ainsi que le désherbage du filtre de phytoépuration. Mais, faites attention ! Lors de la maintenance, la fosse septique peut dégager des odeurs nocives, voire même des gaz toxiques. Il est donc conseillé de délimiter un périmètre de sécurité.
Enfin et pour éviter tout désagrément et garantir la durabilité de votre installation, il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien doux ainsi que des activateurs biologiques adaptés. Veillez également à éviter l’utilisation de l’eau de javel et les solvants organiques pour entretenir votre fosse septique, car ils risquent de perturber et/ou détruire les bactéries.
Alors, besoin d’entretenir votre fosse septique ? Faites appel aux professionnels d’ADS ASSAINISSEMENT ! Notre équipe vous assure des prestations de qualité conformes aux normes en vigueur ainsi qu’un contrat de maintenance garantissant la pérennité de votre matériel.