Présent sur votre jardin, votre maison ou vos locaux professionnels, le rat est un rongeur hautement nuisible. En plus de causer des dégâts matériels à votre habitation, il peut même représenter un vecteur de transmission de maladies infectieuses.

Votre maison a subi une invasion de rats ? Quelles sont les solutions à mettre en œuvre ? À qui faire appel pour vous en débarrasser une fois pour toutes ?

Quels sont les types de nuisances causées par ce rongeur ?

Contrairement au hamster ou au cochon d’Inde, le rat n’est pas un animal de compagnie inoffensif. C’est un rongeur dévastateur qui nuit à vos biens matériels et gêne vos habitudes quotidiennes. En effet, le rat peut ronger les câbles électriques, la tuyauterie ou les murs, et ainsi rompre le bon fonctionnement de vos appareils.

Vivant principalement dans les bouches d’égout ou dans des milieux insalubres, le rat peut transporter avec lui différents types de maladies. Il peut ainsi causer un grave danger pour vos conditions d’hygiène et votre santé. Également, s’il est aperçu par l’un de vos collaborateurs ou vos clients dans vos locaux d’entreprise. Dans ce cas, il peut gravement nuire à votre image de marque.

Comment savoir si vous êtes envahi par les rongeurs ?

Les rats sont présents sur votre établissement professionnel ? Dans ce cas, cet incident peut particulièrement nuire à votre image de marque. Afin de s’en débarrasser au plus vite, nous vous conseillons d’abord d’inspecter les signes de sa présence. Le premier indice facile à constater, c’est leurs crottes. Visible à l’œil nu, la crotte de rat apparaît sous forme d’un gros grain de riz foncé. D’autres indices peuvent aussi vous aider à savoir que vous êtes envahi par les rats. Par exemple, les empreintes de pas, ou les traces de morsures sur la nourriture.

Quelles solutions appliquer pour les exterminer ?

Il existe plusieurs solutions pour éliminer les rats :

  • Méthode mécanique : obstruer les accès du rat à son foyer ou sa source de nourriture. Et ainsi le priver de manger et de dormir.
  • Méthode chimique : disposer de la nourriture empoisonnée par terre ou à proximité de son nid. Par exemple, en l’induisant de mort-aux-rats. Veillez cependant à garantir la sécurité de vos enfants en éloignant cette substance chimique.
  • Méthode naturelle : si vous êtes un fervent défenseur de l’écologie, vous pouvez même adopter des solutions naturelles. Comme la sauge sclarée, la menthe poivrée ou les feuilles de laurier qui permettent de repousser les rats sans les tuer.

À qui faire appel pour s’en débarrasser définitivement ?

Afin de vous en débarrasser le plus vite possible, faites appel à une société de dératisation. Cette société professionnelle agira en utilisant le matériel et les outils nécessaires. Ces outils permettent d’abord de détecter l’emplacement des nids des rats, et ainsi les faire déloger pour les éliminer plus facilement.