Comment savoir si la vidange de la fosse septique doit être réalisé ?

La fosse septique doit être vidée régulièrement pour assurer une élimination correcte des eaux usées. Vous éviterez ainsi l’engorgement des canalisations et le risque de débordement, qui peut rapidement causer des dégâts. Quand vidanger sa fosse septique ? Comment savoir si la fosse septique est pleine ?

L’importance de vidange d’une fosse septique

La vidange de la fosse septique est une intervention recommandée tous les 4 ans environ.

Il évite de boucher les canalisations, les bacs à graisse et éventuellement toutes les autres installations de votre habitation. La vidange de la fosse est donc un acte essentiel que nous réalisons avec le soutien de toute notre équipe de professionnels. Par conséquent, il est impératif de vider la fosse septique avant que son volume n’atteigne un niveau critique qui pourrait empêcher le processus de liquéfaction. Pour contrôler le niveau des boues, il faut simplement plonger un long bâton dans la cuve. Si le volume de boue occupe 50% du volume total de la cuve, il est temps de vider la citerne.

Quand faut-il faire une vidange pour une fosse septique ?

La fosse septique a besoin d’être vidangée périodiquement pour éviter qu’elle ne déborde dans vos canalisations. De manière générale, en fonction du volume de votre fosse et du nombre de personnes dans le logement, on peut estimer que la fosse septique doit être vidée tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.

Faites attention à la vidange de votre fosse septique. Vérifiez fréquemment son niveau et son état. Et faites appel rapidement à un professionnel lorsqu’elle est pleine. Si le système déborde ou si les tuyaux se bouchent, les dommages causés à votre système d’égouts peuvent être graves et les réparations coûteuses.

Comment vérifier si une fosse septique est pleine ?

Avant de recourir à un service de vidange de votre fosse septique, vous pouvez commencer par rechercher les signes indiquant que la fosse est pleine. Les mauvaises odeurs et les remontées d’eaux usées constituent des signes avant-coureurs.

Pour vous assurer que ces problèmes sont liés à une fosse septique pleine, vous pouvez :

  • Placer une perche dans la fosse septique et en essayant de la pousser jusqu’au fond de la fosse, à un moment donné, vous sentirez une résistance. C’est que vous arrivez dans la boue. Constatez à quelle profondeur se trouve le niveau des boues. Si le niveau dépasse la moitié du volume total de votre fosse, il est temps de vidanger votre fosse septique.
  • Lorsque votre fosse septique déborde et que le volume de boue n’est pas élevé, cela peut signifier qu’un bouchon s’est formé en aval de la fosse. Il faut alors certainement procéder à une vidange pour retirer le bouchon.