Comment fonctionne le système d’assainissement individuel ?

Lorsque votre logement n’est pas raccordé à un système de collecte des eaux usées, il vous faut donc trouver la solution pour épurer vous-même vos eaux résiduaires avant leur rejet dans le milieu de vie naturel. L’assainissement individuel ou  » non collectif  » désigne les systèmes de dépollution individuelle des eaux usées ménagères. Pour bien comprendre les fondements de l’assainissement individuel, nous vous proposons un article détaillé.

L’assainissement individuel : de quoi s’agit-il ?

L’assainissement indépendant ou « non collectif » est construit sur le même principe que le modèle de construction d’une station d’épuration. Les eaux usagées passent par de nombreuses phases et étapes avant de regagner la nature : la collecte, le prétraitement, le traitement et la ventilation.

Les types de systèmes d’assainissement individuel

Nous reconnaissons trois systèmes d’assainissements individuels connus en France, à savoir :

  • Le système classique reposant sur l’utilisation d’une fosse ainsi que d’un filtre encastré dans le sol ;
  • Les petites et microstations, dans lesquelles toutes les étapes se déroulent en une seule unité. Ce système requiert plus d’entretien ;
  • Le système de filtre intégré ou planté, ce dernier s’avère plus écologique et fait circuler l’eau tout autour des plantes de nature à se nourrir des déchets et des résidus. Ainsi, la fosse de toutes les eaux est dispensée.

Nous nous occupons avec soin de l’installation du système d’assainissement adéquat à votre habitation.

Les démarches de l’assainissement individuel

la récupération et le traitement préalable des eaux usées

L’ensemble des eaux qui proviennent des sanitaires sont reliées par des canalisations spéciales pour qu’au final, elles se regroupent dans une fosse dite « toutes eaux » effectuant un traitement préalable. Cela consiste à séparer les résidus et les déchets de l’eau, et se regroupent en formant une boue qui doit être évacuée fréquemment par nos techniciens professionnels.

Le filtrage et le dégraissage

Après le dégraissage effectué par un bac dégraisseur, les eaux sont regroupées dans une fosse septique indépendante. Parfois, cette installation inclut un pré-filtre qui arrête les composants en circulation. Les gaz de fermentation générés par le fonctionnement de la fosse septique, comme le méthane et le dioxyde de carbone, sont obligatoirement éliminés par un dispositif de purification adapté. Pour cela, un conduit équipé d’un dispositif d’extraction démarre du collecteur d’eaux usées et se termine au sommet du toit de la maison.

l’épuration

Le traitement des eaux usées débute à la sortie de la citerne et de son éventuelle pré-filtration. Le plus classique des procédés est l’épandage enterré à faible profondeur. Le fonctionnement : des canalisations creusées dans le sol permettent de disperser l’eau, de la purifier et de capter les germes. Les canalisations reposent sur un lit de cailloux et sont recouvertes d’une épaisseur de terre et de papier feutre.

La purification est réalisée par des micro-organismes. Ceux-ci se chargent des résidus contenus dans les eaux usées et les dégradent. L’eau épurée se volatilise ou s’absorbe dans le sol.