2004 est certainement l’une des années les plus marquantes de l’Histoire de l’apiculture française. Depuis l’arrivée des frelons asiatiques à bord d’un navire chinois, notre écosystème est transformé. En effet, ces frelons à pattes jaunes se nourrissent principalement d’abeilles, acteur principal de la biodiversité.
Comme si ce n’était pas assez, ces derniers se montrent extrêmement agressifs s’ils se sentent menacés ; ils attaquent leurs « prédateurs » sans pitié, jusqu’à causer leur mort.
Plusieurs travaux de recherche en cours et actions sont menés pour maîtriser les colonies de frelons mais une extermination des frelons est quasiment impossible. Comme l’a si bien dit Samuel Jolivet, Directeur de l’OPIE, « Les frelons asiatiques font désormais partie de notre faune. »
Sous cet angle, comment éviter d’éventuelles attaques de frelons asiatiques ? À quelle période de l’année agir ? Pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour les éradiquer et surtout, sans risquer d’y perdre la vie ?

Vous pouvez dès maintenant contacter notre équipe spécialisée en désinsectisation pour plus d’informations !

Les nids de frelons asiatiques : comment les repérer vite ?

Les frelons asiatiques ont deux types de nids : des nids primaires et des nids secondaires.
En principe, les nids primaires ont la taille d’une orange avec un diamètre de 7 cm environ et un aspect boisé. Construits par la reine, ils se situent généralement dans les arbres, à une hauteur de plus d’un 1 mètre. On peut également les retrouver à d’autres endroits de la maison.
La reine pond des œufs et la colonie se multiplie, jusqu’à atteindre 2000 frelons ! Le nid primaire d’origine n’étant plus suffisant, l’apparition de nids secondaires se fait très rapidement.
Ces derniers sont reconnaissables à leur forme ovale et ont un diamètre de 80 cm environ.
Les nids secondaires n’ont pas d’ouverture dans le bas comme ceux de leurs cousins, les frelons européens.

Où trouver les nids de frelons asiatiques ?

Ces nids sont parfois difficiles à trouver : les frelons asiatiques s’installent à des endroits inattendus, étroits et presque inaccessibles.
Ne soyez pas étonné de les trouver :

  • Sous vos toitures,
  • Dans un trou du mur,
  • Dans une bouche d’égout,
  • Dans la niche de votre chien,
  • Dans la cabane de jeux de vos enfants. Et la liste est longue !

Vous voulez vous protéger d’une éventuelle invasion de frelons asiatiques dans votre propriété en les détectant partout où ils sont ? Les frelons asiatiques vous gâchent déjà la vie, ils sont déjà partout ?

Quand faut-il entamer sa chasse aux nids de frelons asiatiques ?

Il est plus rationnel d’entamer sa chasse aux nids de frelons asiatiques du 15 mars au 15 juin, le but étant d’éviter la ponte d’œufs par les reines et la construction de nouveaux nids par les ouvrières.
Du printemps à l’automne, un nid peut atteindre les 13 000 frelons, ce qui est énorme ! Notez qu’un nid de frelons européens est cinq fois moins peuplé…

L’astuce ADS :
En cas de piqûre par un frelon asiatique, voici la conduite simple à tenir :

  1. Commencez par extraire le dard en utilisant une pince désinfectée
  2. Nettoyez la zone touchée avec de l’alcool
  3. Mettez une compresse froide pour atténuer la douleur

Si vous présentez des symptômes tels que des vertiges, nausées, urticaire ou asphyxie, contactez vite votre médecin.

Attention, ne vous aventurez pas à chasser les frelons seul !

Sachez qu’il est très dangereux de s’approcher d’un nid de frelons à moins de 5 à 10 mètres. Détruire les nids de frelons asiatiques nécessite un savoir-faire pointu et des équipements spécifiques.
N’hésitez pas à nous confier cette mission, l’équipe ADS mettra en œuvre tous les moyens pour vous protéger !