Comment entretenir votre système de ventilation ?

Votre système de ventilation ne fonctionne pas comme avant ? Pas de Panique !

Nous allons vous présenter dans cet article l’importance d’entretien de la ventilation pour bien maintenir le bon fonctionnement et votre confort.

Pourquoi l’entretien de votre système de ventilation est important ?

La ventilation de votre intérieur est importante pour assurer un air renouvelé et propre dans votre logement, évacuer l’humidité et protéger votre santé des polluants d’air parce que l’air intérieur est plus pollué, que l’air extérieur, de volatiles, de moisissures, acariens…

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre système de ventilation, il est nécessaire d’opter pour un entretien régulier pour assurer une meilleure qualité d’air intérieur.

Le nettoyage et l’entretien de votre système de ventilation :

Le bon fonctionnement et la pérennité de votre système de ventilation s’assure en adoptant certains gestes de nettoyage et maintenance simple :

  • Le nettoyage des bouches d’extraction, en utilisant l’eau et un produit dégraissant tel que celui de la vaisselle, après les avoir démontées, il est préférable de procéder à l’entretien une fois tous les 3 mois et c’est mieux qu’il soit réalisé à la fin de l’hiver. Puis fixez-les sur le mur après les avoir séchés.
  • L’enlève de la poussière des entrées d’air par un aspirateur ou un autre équipement.
  • Le nettoyage ou le changement des filtres de votre VMC double flux au moins une fois par an.
  • L’alignement du caisson qui contient la roue du ventilateur et le contrôle de sa courroie afin d’éviter tout risque de panne.
  • Le changement des piles de bouches aériennes de votre VMC hygroréglable chaque 2 ans.

Concernant le VMC double flux, la vérification de l’échangeur thermique est nécessaire, puisqu’il est composé de filtres facilitant la transmission entre l’air chaud et l’air froid. Ces filtres nécessitent d’être dépoussiérer et nettoyer une fois par an ou de les changer en cas de besoin.

L’intervention du professionnel d’entretien des systèmes de ventilation est nécessaire :

Les soins et les entretiens que vous réalisez à votre système de ventilation n’est pas suffisant. Tous les 3ans, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour un diagnostic général de l’état de votre ventilation.

Notre intervention consiste à vous assurer un nettoyage profond des différents circuits d’aération, un entretien des gaines et du bloc moteur dans les combles, une vérification des entrées d’air neuf, et la vérification des conduits d’aération.

La meilleure solution pour un nettoyage complet de votre système de ventilation, nous vous proposons des contrats de maintenance pour garantir le bon fonctionnement et le confort souhaité.

Pour nous consulter ou demander un devis détaillé, contactez-nous au : 02 99 04 71 71