Un bon entretien de l’installation septique est crucial pour vous, votre propriété et la communauté avoisinante. Pomper votre fosse septique est la phase la plus essentielle de son entretien. En effet, les professionnels de l’entreprise ADS préconisent aux propriétaires de faire pomper leur système tous les quatre ans. Bien sûr, cette périodicité dépend de la taille de votre installation ainsi que du nombre d’occupants qui en dépendent.

En faisant pomper votre fosse septique périodiquement, vous empêchez les obturations et les débordements excessifs. De plus, cela permet d’éviter de graves dommages à la fosse et au système de plomberie. Pour en savoir plus sur les avantages que présente le pompage de la fosse septique, lisez cet article.

Prévenir les dommages

Une bonne gestion de la fosse septique garantit le bon fonctionnement de votre système pendant des années. Une pompe minutieuse élimine l’excès de déchets et de résidus d’eau. Ces particules forment des bouchons qui bloquent votre installation septique et conduisent à des refoulements dans vos canalisations. Grâce au pompage de votre fosse septique, l’eau et les déchets peuvent continuer à s’écouler sans problème dans votre système de plomberie.

Protégez votre propriété

En vidant votre fosse septique, vous pouvez l’empêcher de se remplir excessivement. En effet, lorsqu’elle est encombrée et obstruée, les eaux usées non traitées s’infiltrent sur votre propriété. Ce phénomène provoque des ravages chez vous et dans l’environnement. De plus, les eaux usées non traitées peuvent s’infiltrer dans les puits et les eaux souterraines, ce qui présente un risque grave pour la santé de votre famille ou celle des occupants de votre propriété. En outre, les déchets sont à l’origine de mauvaises odeurs et de senteurs désagréables. Protégez votre propriété en pompant régulièrement votre fosse septique.

 

Économisez de l’argent

En procédant à un examen régulier de la fosse septique, vous augmentez la durée de vie de votre réservoir. Ceci vous permet d’éviter de dépenser des sommes importantes pour son remplacement. Le curage de la fosse septique est abordable et ne nécessite d’être réalisé que tous les deux ou trois ans. Faire pomper votre fosse septique la maintient en parfait état afin que votre système dure longtemps et évite des dommages matériels coûteux.

Augmentez la valeur de votre propriété

Tout acheteur potentiel sera intéressé de connaître la façon dont vous avez entretenu votre installation septique. Une fosse septique fonctionnant bien est une caractéristique supplémentaire de votre propriété que les acheteurs prendront en compte lorsqu’ils feront une offre. Si votre installation a été correctement entretenue et est en très bon état, la valeur de votre propriété s’en trouvera augmentée. De même, une fosse septique défaillante fera baisser la valeur de votre propriété.

Maintenir le débit régulier des éviers et des robinets ménagers

Garder votre fosse septique propre contribue à la prévention des problèmes de pression d’eau et des engorgements de vos toilettes et douches. Bien que les solutions de bricolage soient tentantes, l’utilisation de certains produits chimiques de nettoyage dans une installation septique peut engendrer de sérieuses difficultés pour la santé. Restez prudent avec votre installation septique et pensez à l’entreprise ADS pour votre prochain service de pompage de la fosse septique.